Accueil Le dessous des cartes Références clients Domaines d'intervention Exemples de missions Publications/recherche Actualités
 

Le dessous des cartes

La carte n’est pas le territoire.

Alfred Korzybski

 

Le contexte en entreprise

Les politiques de réduction des coûts font s’estomper les marges de confort et les solidarités. Les imprécisions dans les décisions et la communication sont plus visibles dans un contexte à flux tendu. Les collaborateurs sous pression sont moins efficaces et moins sereins.

Pourtant, le management et les relations de travail durables, le besoin de reconnaissance mutuelle et deliens de coopération émergent à la faveur du rééquilibrage entre les valeurs masculines et féminines.

Le contexte national

Le départ anticipé des seniors, la pénurie des talents, la discontinuité des pyramides des âges pénalisent la transmission des savoirs professionnels.

Certaines lois encadrent désormais la gestion des compétences et la prévention des risques psychosociaux pour protéger la santé physique et mentale et favoriser la parité, la diversité et l’employabilité des salariés.

 

Le contexte mondial

La mondialisation est corrélée à une pression pour une innovation continue, dans une recherche de performance à court-terme. L’imprévisibilité des marchés est source de difficultés à planifier et pérenniser une stratégie.

Le management interculturel à distance amplifie la complexité des relations.

La nouvelle donne

Ces facteurs portent en germe des risques de moindre efficacité et de déséquilibre des acteurs économiques.

Dirigeants et DRH doivent aider leurs managers opérationnels à ne pas perdre d’un côté ce qu’ils gagnent de l’autre.

Le contexte économique actuel incite les entreprisesà valoriser leur capital humain, créateur de l’ensemblede leurs capitaux matériels et immatériels, et vecteur de leur image.

JMC WebCreation and Co COPYRIGHT © - Arbor et Silva Sarl 2009 - Tous droits réservés Contact Mentions légales Plan du site